Les bienfaits de l’orgasme féminin
Bien-être émotionnel, santé mentale et physique, l’orgasme féminin : un indispensable à ne pas négliger !
L’orgasme féminin, au-delà du plaisir intense qu’il procure, recèle une multitude de bienfaits insoupçonnés pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Soutenu par des recherches scientifiques, voici les raisons pour lesquelles cet événement neurologique et physiologique mérite d’être célébré !
1. L’orgasme : un feu d’artifice pour notre cerveau
Au moment de l’orgasme, plusieurs zones cérébrales s’activent simultanément, offrant un véritable cocktail d’ingrédients :
- L’ocytocine : sécrétée par l’hypothalamus, elle réduit l’anxiété et renforce le sentiment de bonheur.
- La dopamine : la stimulation des centres de récompense dans le cerveau, induit une sensation d’euphorie et d’accomplissement.
- L’endorphine : impliquée dans la modulation de la douleur, expliquant ainsi l’effet analgésique (soit de réduction des douleurs).
Ces divers processus aident à réduire le stress, augmentent la satisfaction personnelle et participent au bien-être global.
2. Des bienfaits sur la santé physique grâce à l’orgasme
- Un anti-douleur naturel : on en parlait juste au-dessus, le cocktail d’ingrédients produit par l’orgasme stimule la production d’endorphines : il peut donc atténuer les crampes menstruelles et autres inconforts physiques.
- Une amélioration de la circulation sanguine : les contractions musculaires et l’augmentation du flux sanguin pendant l’orgasme améliorent la santé des tissus dans la région pelvienne.
- Un allié anti-âge : oui vous avez bien lu, l’orgasme réduit le stress oxydatif et stimule la production de substances bénéfiques pour notre peau (il peut aussi retarder le vieillissement et allonger l’espérance de vie grâce à ses effets positifs sur le corps et l’esprit !).
3. L’orgasme recèle de bénéfices pour notre bien-être émotionnel et mental
- Une réduction du stress : il abaisse le taux de cortisol, l’hormone du stress, et favorise la relaxation grâce à la libération d’ocytocine et de sérotonine.
- Un meilleur sommeil : grâce à la production d’ocytocine et d’endorphine, votre corps sera plus apaisé et donc plus favorable à un endormissement paisible et profond.
- Un boost d’énergie ou de relaxation profonde : selon le moment et l’intensité, l’orgasme peut provoquer un regain d’énergie ou une relaxation totale grâce à la modulation des systèmes nerveux, sympathique et parasympathique.
L’orgasme féminin est un puissant allié de la santé et du bien-être, mêlant plaisir, relaxation et prévention. Au-delà de ses bienfaits physiques et émotionnels, il encourage une approche positive et ouverte de la sexualité féminine est donc indispensable, non seulement pour briser les tabous, mais aussi pour promouvoir un mieux-être quotidien.
Nos valeurs
Sororité
Nous croyons à la puissance du collectif féminin, parce qu’ensemble nous sommes plus fortes
Inclusion
Nous nous adressons à toutes les personnes à vulve, des règles à la ménopause
Émanticipation
Nous voulons participer à la libération de la parole et à la démocratisation du bien-être intime et plaisir sexuel féminin